Constructions nouvelles, démolitions, modifications… la ville bouge et entraine avec elle une modification des adresses postales !
En effet, l’arrivée de la fibre optique a imposé aux communes de se mettre en conformité avec une loi datant déjà de 1994 (Décret n°94-1112 du 19 décembre 1994) qui prévoit que la numérotation des immeubles soit liée à un nom de voie et non plus par lieu-dit, comme il en restait beaucoup dans les zones rurales.
La Commune de La Réole modifie l’adressage en ce moment même, avec la volonté d’ajouter des numéros d’habitations manquants et de ne modifier les numéros existants qu’en cas de nécessité.
Que signifie adressage ?
L’adressage permet de localiser votre domicile à partir d’une adresse précise pour :
- votre sécurité : Services d’urgence – Police – Gendarmerie …
- l’efficacité des services : La Poste – Régie – Fibre – INSEE …
Quand ce changement se fera – t -il ?
- Janvier à juin 2023 : Partie 1 centre ville: numérotation continue (par habitation)
- Janvier à juin 2024 : Partie 2 extérieur de la ville: numérotation métrique
Que doivent faire les habitants ?
- Télécharger la carte pour vérifier le numéro de leur habitation
- Informer les organismes publics via servicepublic.fr et les organismes privés
- Attention, les propriétaires bailleurs doivent informer les locataires de ces nouvelles dispositions.
La carte est également disponible pour consultation en version papier à la Mairie et à la Poste.
Comment obtenir un justificatif en cas de changement d’adresse ?
Faire la demande par mail au service urbanisme : urbanisme@lareole.fr
En cas d’une nouvelle numérotation, vous pouvez faire la demande d’une nouvelle plaque :
- soit en envoyant un mail a cette adresse : urbanisme@lareole.fr
- soit par courrier en la déposant dans la case urbanisme à l’accueil de la Mairie
La commune prend en charge la pose des plaques des noms des voies.
Les plaques des numéros d’habitation seront à la charge de chaque propriétaire.
La commune pourra préciser par arrêté le format des plaques de numéros.