Sélectionner une page
L'Agenda

Ciné-Palabres : ALLIANCES TERRESTRES (Documentaire)

Ciné-Palabres : ALLIANCES TERRESTRES (Documentaire)

Quand

8 octobre 2024    
20h30 - 23h00

Cinéma
Place de La Libération, La Réole, 33190

Type d’évènement

La Petite Populaire est heureuse de vous annoncer son prochain ciné palabres organisé en partenariat avec l’Écran Réolais, l’association Chapeau et Bottes & le collectif LGV Desrailha
+++
Alliances terrestres, un documentaire de Isabelle Haelvoet · 1 h 30 min · 2024
Cinéma Rex – La Réole – Place de la libération
+++
La lutte locale contre le projet de l’autoroute A69 prévoyant de relier Castres à Toulouse a démarré depuis de nombreuses années. Voilà qu’elle a pris une nouvelle dimension depuis 2021, non seulement en raison des premiers signes concrets de sa construction (usines à bitume, abattage des arbres, démarrage des travaux…) mais surtout en raison de la multiplication des collectifs s’opposant à ce projet d’autoroute aberrant qui s’acharne à fracturer le territoire. Rappelons que, sous prétexte de désenclavement du Tarn et de droit à la mobilité, la réalisation de cette infrastructure fait fi de la destruction de près de 400 hectares de terres agricoles, d’alignement d’arbres centenaires, de zones humides, et d’espèces protégées…
Isabelle Haelvoet nous retrace l’histoire de la montée en puissance du mouvement de résistance. Suivant la lutte depuis ses débuts, elle a gagné la confiance des diverses personnes impliquées sur le terrain. Elle s’appuie sur ses propres images, sur des archives journalistiques, ainsi que des images capturées par des militants.
Ce documentaire nous plonge au cœur de la lutte locale contre l’autoroute A69, mais aussi des luttes historiques et contemporaines contre l’oppression du capitalisme. Il résonne notamment sur notre territoire avec la lutte contre le GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest), la LGV Bordeaux-Toulouse.
+++
Ainsi, pour la discussion qui suivra, nous avons le plaisir de recevoir la réalisatrice du documentaire, Isabelle Haelvoet, ainsi que des personnes du collectif local LGV Desrailha.

Dans la même rubrique

Aller au contenu principal