Le changement climatique engendre une élévation régulière des températures, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur.
La canicule ou les fortes chaleurs peut avoir des effets importants sur la santé pour chacun d’entre nous, et particulièrement chez les personnes les plus vulnérables. Les services de la ville et du CCAS se mobilisent pour accompagner la population et notamment les plus fragiles.
Vague de chaleur ou Canicule ?
Le terme « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.
Il recouvre les situations suivantes :
* Le Pic de Chaleur
Chaleur intense de courte durée (un ou deux jours) présentant un risque sanitaire, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique.
Il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.
* L’épisode persistant de chaleur
Températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieur à trois jours).
Ces situations constituant un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique.
Il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.
* La canicule
Période de chaleur intense qui perdure pendant trois jours et trois nuits consécutifs, avec dépassement de certains seuils (en Gironde : au-delà de 21°C la nuit et 35°C le jour), susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées. L’alerte canicule est alors déclenchée par le préfet du Département.
Elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange.
* La canicule extrême
Canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts non seulement sanitaires mais aussi sociétaux.
Elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.
Comment se protéger de la chaleur ?
- Je reste au frais (A l’intérieur ou à l’extérieur dans des lieux rafraichissant comme sous les platanes en face de la Régie, City Park de Callonge, Médiathèque de La Réole, ou encore au centre commercial Intermarché, identifié comme lieu ressource sur le Plan ORSEC….)
- Je bois de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Je me mouille le corps
- Je ferme les volets et lees fenêtres
- Je privilégie les activités douces
- Je mange frais et équilibré
- J’évite de boire de l’alcool
- Je prends des nouvelles des plus fragiles
Sources : Site du Gouvernement
Comment la municipalité peut-elle m’aider ?
Afin d’anticiper des périodes de canicule, le CCAS a mis en place un dispositif d’aide et d’accompagnement personnalisé en direction des habitants les plus fragiles et vulnérables pour intervenir en cas d’évènements exceptionnels : canicule, crue, épidémie…
Le cas échéant, Karine et son équipe contacteront régulièrement ces personnes pour prendre des nouvelles de leur état de santé, et veiller à ce que chacun passe l’été dans les meilleures conditions possible.
Vos documents
Dernière mise à jour de la page : 10 avril 2024 à 17h18