“ La contemplation, c’est suspendre le temps à coups de beauté. ”
Thème 2023 : CONTEMPLATION
Un jour, en parcourant des citations de plusieurs auteurs, je suis tombé sur cette phrase de l’écrivaine Delphine Lamotte qui s’applique parfaitement à la finalité du festival : Suspendre le temps à coups de beauté. Certes le mot contemplation a une connotation religieuse. Notamment en ce qui concerne les ordres dits contemplatifs comme celui des bénédictins, qui ont habité le prieuré de La Réole durant des siècles, dont la vocation est l’union à Dieu par la contemplation.
Mais plus généralement qui d’entre nous n’aimerait pas de « temps en temps » suspendre le temps !?
S’arrêter, se poser pour contempler un paysage en bordure de route parce qu’on le trouve magnifique ou tout simplement devant un parterre de fleurs, un arbre, un chant d’oiseau dont la beauté nous émeut. Mais très souvent pour ne pas perdre de temps, nous renonçons à nous arrêter, à prendre le temps pour les admirer profondément.
Le festival est fait pour vous !
Il est un lieu où le temps est suspendu pour la contemplation des beautés harmonieuses du son. Et parmi les différentes œuvres figurant dans la programmation de cette 15e édition nous entendrons les six concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach dont la beauté indémodable pourrait nous ravir ! Et ce n’est pas Hector Berlioz qui nous dira le contraire lorsqu’il écrit dans ses mémoires : « Bach, c’est Bach, comme Dieu c’est Dieu« .
Billetterie : Sur le site BilletWeb
Plus d’infos : Sur le site du Festival
Un évènement organisé par : Les amis du Festival de Musiques Anciennes de La Réole